Nos vins blancs

Fendant.jpg

Fendant

Cépages: Chasselas

Dégustation: Finement fruité et floral au nez avec des notes de tilleul et de pierre à fusil.

En bouche, ce Fendant est désaltérant et en redemande par la finesse de ses arômes et sa fine amertume. Une pointe de gaz carbonique en finale de bouche est également le signe d'un Fendant frais et friand. 

Accords gastronomiques: Idéal avec les mets au fromage (fondue, raclettes) et à l'apéritif en toutes circonstances. 

Apogée: 2 à 4 ans

Température de service: 4 à 6 degrés

Johannisberg

Cépages: Sylvaner ou Rhin (synonymes)

Dégustation: Notes typiques d'amandes au nez avec beaucoup de finesse, de complexité et des arômes de fleurs d'arbres fruitiers.


Accords gastronomiques: Au palais, il a une présence à la fois ample et ciselée, avec un joli rappel des amandes que l'on avait au nez. Finale suave, légèrement tannique et pleine d'expression typique de ce cépage incomparable et de garde.


Apogée: à boire dans les 4 à 6 ans

Température de service: 6 à 8 degrés

Johannisberg.jpg
Dole_Blanche.jpg

Dôle blanche

Cépages: Pinot noir & Gamay

 

Dégustation: Ce vin rosé a des arômes de litches et de confiseries, avec des notes d'agrumes et de mandarines. En bouche, il a un volume important, avec un équilibre intéressant entre l'acidité et la finale qui est empreinte du fruité que donnent le Gamay et l'harmonie du Pinot Noir.

Accords gastronomiques: La Dôle blanche est aussi bien un vin d'apéritif que de gastronomie. Dégusté en rosé d'été, il sera aussi le compagnon idéal de la chasse à plumes (faisan, cailles) que des mets épicés (cuisine indienne et asiatique).

Apogée: à boire dans les 3 à 4 ans.

Température de service: 6 à 8 degrés

Riesling Sylvaner

Cépages: Riesling & Sylvaner ou Müller-Thurgau

Dégustation: Ce cépage qui est habituellement suisse alémanique ou allemand a une personnalité très particulière. Avec des notes d'abricots frais et de sirop de sureau au nez, une belle finesse en bouche avec le soutien des alcools supérieurs, ce vin est doté de qualités inédites dans le panel des vins blancs du Valais.

Accords gastronomiques: Parfait avec les poissons d'eau douce, les filets de perche mais aussi, comme tous vins blancs secs à l'acidité modérée, à l'apéritif.

Apogée: 4 à 6 ans 

Température de service: 4 à 6 degrés

Riesling sylvaner.jpg
Pinot blanc.jpg

Pinot blanc

Cépages: Pinot blanc

Dégustation: Ce cépage est fin et délicat lorsqu'il est jeune avec des notes de fleurs fraîches. Les arômes prennent de l'ampleur et de la complexité avec l'âge.

Discret mais bien présent en bouche, le Pinot blanc est un vin polyvalent qui marque le palais par son harmonie et sa rondeur empreinte d'amertume.

Accords gastronomiques: vin à déguster à l'apéritif, avec des poissons en sauce ou des sushis.

Apogée: 4 à 6 ans

Température de service: 4 à 6 degrés

Muscat

Cépages: Muscat d'Alexandrie

Dégustation: L'arôme unique et incomparable du Muscat est reconnaissable entre mille. Ses arômes primaires se retrouvent à la fois dans le raisin, dans le moût et le vin.

en buche, on retrouve tous les arômes muscadés du nez avec une franche acidité en plus qui lui confère un caractère unique. Vin sec et très fruité.


Accords gastronomiques: vin de convivialité et à  offrir en toutes circonstances. On l'apprécie aussi avec des desserts ou des fromages mangés à la main.

Apogée: 4 à 6 ans

Température de service: 4 à 6 degrés

Muscat.jpg
Rosé.JPG

Rosé

Cépages: Gamay

 

Dégustation: Ce vin rosé a des arômes de litchis et de confiseries, avec des notes d'agrumes et de mandarines. En bouche, il a un volume important, avec un équilibre intéressant entre l'acidité et la finale qui est empreinte du fruité que donnent le Gamay et l'harmonie du Pinot Noir.

Accords gastronomiques: La Dôle blanche est aussi bien un vin d'apéritif que de gastronomie. Dégusté en rosé d'été, il sera aussi le compagnon idéal de la chasse à plumes (faisan, cailles) que des mets épicés (cuisine indienne et asiatique)

Apogée: à boire dans les 3-4 ans

Température de service: 6 à 8 degrés

 

©2020 par cave des landes.